Responsabiliser les propriétaires de chats pour mieux protéger la petite faune sauvage.
Voici nos conseils ...
C’est l’hiver et nous sommes nombreux à nourrir les oiseaux dans nos jardins et sur nos balcons. Même lors des hivers assez doux, il est utile de les aider car leurs ressources alimentaires « naturelles » (graines laissées sur pied dans les cultures, baies dans les arbustes, etc.) ont tendance à diminuer à cause des techniques agricoles modernes. Mais comment éviter d’attirer aussi les chats autour des mangeoires, et ainsi d’augmenter les risques de prédation sur les oiseaux des jardins ?
La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), partenaire de l’enquête de la SFEPM, propose des clés pour limiter ces risques.
Quelques chiffres
La prédation importante des chats sur les animaux sauvages est un fait avéré. À titre d’exemple, en 2020, plus de 14,3 % des animaux accueillis dans les sept centres de sauvegarde LPO le sont suite à une prédation et à 84 % par le Chat domestique : 90 % sont des oiseaux et 10 % sont des mammifères. Les trois espèces les plus prédatées sont le Moineau domestique (Passer domesticus), le Merle noir (Turdus merula) et la Tourterelle turque (Streptopelia decaocto) qui représentent à eux seuls 36 % des animaux prédatés par un chat.
Des pistes pour limiter la prédation
Consciente de la nécessité de limiter l’impact des chats sur la petite faune sauvage et afin d’accompagner au mieux toutes les personnes souhaitant trouver une cohabitation possible entre nos chats domestiques et notre petite faune, depuis 2016, la LPO mène des actions (événements, communication, outils de sensibilisation, formation) et études pour apporter notamment aux particuliers et professionnels, propriétaires (ou non) de chat(s), des solutions.
Aucune solution ne supprimera totalement les dégâts ou les victimes, mais le cumul de solutions contribuera à en réduire le nombre. À chacun de mettre en place les dispositifs adaptés à son chat ou à celui du voisin, ou à son jardin et ses aménagements.
Être un propriétaire responsable
Adopter un chat au sein de son foyer constitue un engagement : c’est être en capacité (financière, matérielle, psychologique, etc.), d’assumer ce nouveau compagnon. C’est lui consacrer du temps, le nourrir, le soigner, jouer avec lui, penser à lui y compris pendant les vacances. En substance, lui dédier une place importante dans sa vie !
La stérilisation du chat de compagnie permet d'éviter les naissances non souhaitées, les abandons et donc l’augmentation de la population de chats errants qui, du fait des conditions difficiles de subsistance, ont un niveau de prédation important sur la petite faune sauvage.
Pour limiter la prédation de son chat de compagnie, il faut lui laisser un libre accès à une alimentation variée et ne pas le laisser sortir au petit matin ou à la tombée de la nuit.
Aménager son jardin
Il est possible d'équiper son jardin afin de préserver les zones sensibles, notamment les mangeoires et nichoirs pour les oiseaux, dont l’emplacement doit être choisi avec soin dès le départ. Idéalement, ils doivent être placés dans des zones dégagées, à une bonne distance des arbres ou des buissons (à au moins trois mètres) ou d’autres points à partir desquels les chats pourraient sauter. Les suspendre en hauteur, à une branche par exemple, hors de portée des chats, est également crucial.
Différents dispositifs existent, soit pour éloigner le chat (répulsif maison, plante répulsive, Catwatch®, etc.) ou pour l'empêcher d’accéder aux zones sensibles ou à un arbre (grille « stop chat », « stop minou », etc.).
La LPO considère que la cohabitation des chats de compagnie et de la faune du jardin peut être sensiblement améliorée avec des mesures simples. Aucune solution ne supprimera totalement la prédation des chats, mais le cumul des moyens de prévention est nécessaire.
Pour aller plus loin
Vous pouvez découvrir l’ensemble des solutions efficaces et acceptables retenues par la LPO en lien avec des vétérinaires et des comportementalistes pour félins pour limiter la prédation et protéger la petite faune sauvage, via différents supports notamment deux vidéos sur le site de la LPO France : « Être un propriétaire responsable » et « Aménager son jardin ». Cette page est dédiée à la prédation du Chat et vous pouvez y retrouver toutes les solutions et de nombreux documents comme une fiche médiation, un poster, etc.
Enfin, retrouvez ici quelques conseils sur le nourrissage des oiseaux en hiver de la LPO et du site Ornithomedia.