Le nombre de chats en France

Le Chat domestique est aujourd'hui le carnivore le mieux représenté dans notre environnement, qu'il s'agisse des milieux urbains ou des paysages ruraux. C'est également l'animal le plus présent dans nos foyers, avec plus de 14,9 millions représentants d'après une enquête réalisée par la FACCO (Fédération de Fabricants d’Aliments pour Chiens, Chats, Oiseaux et autres animaux familiers) en 2022..

Ce chiffre est en constante augmentation ces dernières années et le chat a même supplanté le chien comme animal préféré des français. Inévitablement associé à des phénomènes de divagation, d'abandon, voire de retour à l'état sauvage, le succès de l'animal domestique autonome et indépendant pourrait progressivement devenir préoccupant dans une logique de compatibilité avec la faune sauvage, le Chat ayant conservé ses instincts et ses facultés de prédateur après sa domestication, indépendamment de tout besoin alimentaire.

Il s'agit ici des seuls chats "de propriétaires", mais il existe en réalité plusieurs populations de chats domestiques :
-       Le chat de propriétaire est nourri, identifié, le plus souvent stérilisé (mais pas encore assez), soigné et sous la responsabilité d’une personne. 
-       Le chat dit libre, défini article L211-27 du Code rural et de la Pêche maritime, est nourri, identifié, stérilisé et soigné. Il est sous la responsabilité du maire ou d’une association de protection de la nature. Capturé, puis relâché sur le lieu de capture, le territoire reste défendu par des chats stérilisés et non pas réinvesti par des individus féconds.
-       Le chat errant est nourri, plus ou moins régulièrement, par l’Homme. On estime sa population en France entre 8 à 10 millions.
-     Le chat haret (ou chat féral) est un chat domestique retourné à l’état sauvage. Il vit et se reproduit librement dans la nature. Nous ne disposons pas de donnée à l’échelle nationale.
 
Cette enquête s'intéresse principalement aux chats « de propriétaires », plus faciles à suivre puisqu’ils sont identifiés, mais il est aussi possible de renseigner les proies rapportées par des chats inconnus appartenant à une autre de ces catégories."
 

 

Chat domestique
Chat domestique, de maison ou de gouttière, parfois considéré comme de type "européen"
Monter